Club alisitt de Rabat et Salé

Un espace de rencontre des lauréats de l'Institut Supérieur International du Tourisme de Tanger
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Activités Royales : Des projets structurants pour Nador

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
am3doure



Masculin
Nombre de messages : 108
Age : 55
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 25/06/2007

MessageSujet: Activités Royales : Des projets structurants pour Nador   Sam 14 Juil - 15:57

SM le Roi Mohammed VI s’est rendu à Nador, ville où il est arrivé mercredi après-midi, en provenance d'Oujda, pour le lancement de nombreux projets structurants.


Avant de se rendre dans la ville de Nador, SM le Roi a donné, au centre Ras El Ma, dans la province de Nador, le coup d'envoi du programme d'habitat «Kebdana». Ce dernier vise la revalorisation du paysage urbanistique de cette localité.

Le Souverain a, également, inauguré l'aire de repos Ras El Ma, réalisée par la Fondation Mohammed V pour la solidarité dans le cadre de l'opération d'accueil des Marocains résidant à l'étranger, Marhaba. Mis en place sur une superficie de 11.000 m2, dont 265 m2 couverts, cette structure a mobilisé des fonds de l'ordre de 4 millions DH.

Dotée d'un parking de près de 108 places, l'aire de repos de Ras El Ma dispose de plusieurs espaces dont un service d'accueil, l'administration, l'infirmerie, une salle de prière, un service de sécurité, un kiosque, des sanitaires, une aire de jeux pour enfants et des espaces verts.

À cette occasion, le Souverain s'est enquis des conditions de transit estival des Marocains résidant à l’étranger, notamment des services rendus par la Fondation à travers les différents sites et aires de repos mis en service pour leur apporter toute l'assistance nécessaire.

Le Souverain a suivi, à cette occasion des explications sur ce programme d'habitat qui sera réalisé pour un coût de 248 millions DH, ventilés sur l'équipement à hauteur de 33 millions DH et les travaux de construction (215 millions DH) qui s'étaleront sur une période de 12 mois.

Réalisé sur une superficie de 11 ha en faveur d'une population de 3.000 personnes, ce programme comprend des villas économiques, des logements moyen-standing et des services sociaux.

Le centre Ras El Ma, qui est situé à l'est de Nador, s'étend sur une superficie de 1.800 ha et compte une population estimée à 9.800 habitants. Il regorge d'énormes atouts touristiques et dispose d'une façade maritime attrayante outre sa proximité de la station touristique « Mediterranea ».

La réalisation de ce programme permettra de parer aux ysfonctionnements urbains qui entravent le développement du centre notamment le manque d'infrastructures touristiques et d'espaces verts, l'incohérence urbanistique, et la disproportion entre l'offre et la demande en matière de logement.

Pour pallier cette situation, plusieurs projets ont été programmés ayant trait à la construction d'importantes infrastructures de base, l'approvisionnement du centre en eau potable, la réalisation d'un réseau d'assainissement liquide, l'achèvement des plans d'aménagement urbain et touristique et la mise à niveau des quartiers sous-équipés.

Par la suite, SM le Roi s'est enquis du projet de développement intégré du massif de Ras Kebdana, dont la réalisation nécessitera des crédits de l'ordre de 33 millions DH.

Supervisé par le Haut commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte contre la désertification, ce projet vise la régénération et le reboisement du massif forestier de Kebdana qui s'étend sur une superficie
de 14.700 ha.

Il a également pour objectif la gestion conservatoire des eaux et des sols, l'aménagement cynégétique et la sylviculture, le développement des zones périforestières à travers des «AGRS» et le renforcement des équipements de prévention et de lutte contre les incendies des forêts.

Ce projet, qui sera exécuté sur trois ans, vise, de même, la mise en place d'infrastructures d'accès et de protection des forêts, la correction mécanique et biologique des ravins actifs et la régénération d'écosystème naturel et le reboisement de protection outre la promotion du tourisme cynégétique.

La réalisation de ce projet permettra d'assurer une production de 200.000 m3 de bois et d'améliorer les revenus de la population locale estimée à 47.000 habitants.

À rappeler qu’avant de se rendre à Nador, SM le Roi a auparavant séjourné dans la province d’Oujda où il a lancé de nombreux projets structurants.


Tahar Abou El Farah (avec MAP)

Le 13-7-2007
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.zorkani.uniterre.com
am3doure



Masculin
Nombre de messages : 108
Age : 55
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 25/06/2007

MessageSujet: S.M. le Roi lance le plan de restructuration..   Sam 21 Juil - 23:58

S.M. le Roi lance le plan de restructuration et de viabilisation du site touristique Marchica
Projet structurant portant aménagement de 7 cités longeant la magnifique lagune de Marchica (25 kilomètres) qui mobilise des investissements de 11 milliards de dirhams. Sa Majesté le Roi Mohammed VI s'est enquis, jeudi à Nador, du programme de restructuration et de viabilisation du site touristique Marchica pour lequel ont été mobilisés des investissements de l'ordre de onze milliards de DH.

A cette occasion, le Souverain a suivi des explications sur ce projet structurant qui prévoit l'aménagement de sept cités situées sur les rives de la lagune de Marchica, un magnifique domaine maritime s'étendant sur un arc côtier de 25 km, fermé par un cordon lagunaire.

S'étendant sur une superficie totale de 1.030 ha, ce programme de grande envergure porte sur l'aménagement et la viabilisation des cités de la corniche de Nador, du golfe de Nador, de la presqu'île d'Atalayoune, de la cité de la plaine, de la station balnéaire de Kariat Arkmane, du port des deux mers et de l'hôtel de la lagune.

La corniche de Nador, l'une des composantes essentielles de ce projet, sera reconstituée en un front de mer cohérent à partir duquel la ville pourra se moderniser. La reconstitution de l'hôtel Rif sera le premier acte de ce projet qui prévoit également l'aménagement d'un parc des rives de la lagune.

Concernant le projet d'aménagement du golfe de Nador, il vise la création d'une ceinture verte au sud de la ville sur près de 3 km et d'un golfe côtier en face de la lagune. Ce projet sera ponctué par des hôtels lacustres (4 étoiles) marquant les axes de composition du territoire. De même, un secteur résidentiel maîtrisé accompagnera la réalisation de ce golfe avec la construction de logements collectifs (500 unités) et de villas du golfe (100 unités).

D'une superficie de 117.000 m2, cet ensemble sera intégré dans une coupure verte limitant l'extension urbaine.

La presqu'île d'Atalayoune, qui figure parmi les sept cités de ce programme de structuration et de viabilisation de Marchica, constitue un véritable pôle nautique dans la lagune.

S'étalant sur une superficie de 71.000 m2, ce site exceptionnel par sa topographie et sa végétation luxuriante, verra l'installation d'unités hôtelières (170 chambres) et des lieux de vie accompagnant la base nautique. Une pinède habitée et occupée par des villas (12 unités) complétera cette cité nautique.

Pour ce qui est de l'aménagement de la cité de la plaine, ce projet prévoit la construction d'une nouvelle cité autour d'un golfe résidentiel, de villas en villégiature (450 unités) de 135.000 m2, de logements collectifs (1.700 unités/255.000 m2) et d'un résidentiel touristique (200 unités/30.000 m2) ainsi que d'un hôtel 5 étoiles doté de 100 chambres et d'infrastructures sportives.
Cette plaine protégée devrait faire l'objet d'une maîtrise foncière pour garantir à terme l'avenir écologique et urbain des rives de la lagune.

Dans le cadre de ce programme, la station balnéaire de Kariat Arkmane sera développée en cité lacustre à haute qualité environnementale. Un habitat léger, très bas, flottant au-dessus du sol et inscrit dans un boisement dense donnera son caractère particulier à ce site fragile et exceptionnel.

Ce projet sera ponctué par la construction de villas de front de mer (250 unités/75.000 m2), de villas en villégiature (300 unités/90.000 m2), de logements collectifs (300/45.000 m2) et d'hôtels classés de 4 à 5 étoiles.

Ce site, étalé sur une superficie de 299.000 m2, sera érigé en une station destinée au tourisme national et international.

S'agissant du port des deux mers, il sera procédé à l'amélioration du dispositif de renouvellement des eaux de la lagune. Ce projet, étalé sur une superficie de 168.000 m2, prévoit également la création d'un petit port méditerranéen et lagunaire qui constituera une nouvelle porte maritime située vis-à-vis de la cité de la plaine.

Il comprend aussi la construction de 250 villas lacustres, de 200 logements collectifs, de 250 résidences touristiques, outre deux hôtels classés 4 et 5 étoiles d'une capacité totale de 250 chambres.

Septième cité ciblée par ce programme, l'hôtel de la lagune s'étend sur une superficie de 20.000 m2 et verra l'installation d'un centre hôtelier qui disposera de 150 chambres, outre des services, des équipements de base et des infrastructures sportives. L'hôtel de la lagune est un lieu paisible et de prestige sur le cordon ouest vis-à-vis de la presqu'île Atalayoune.

En parallèle à ce projet, une grande destination touristique conçue pour la protection des milieux marins et terrestres a été développée (fonds sous-marins, les plages, les espaces végétaux, la faune endogène, les colonies d'oiseaux...).

A son arrivée, S.M. le Roi a passé en revue un détachement de la Garde royale qui rendait les honneurs avant d'être salué par Abdelaziz Meziane Belfqih, conseiller du Souverain, Chakib Benmoussa, ministre de l'Intérieur, Mohamed Ibrahimi, wali de la région de l'Oriental, Abdelouafi Laftit, gouverneur de la province de Nador, Mohamed M'barki, directeur général de l'Agence de développement de l'Oriental, Ali Fassi Fihri, directeur général de l'ONEP et les présidents des conseils municipal et provincial, ainsi que par d'autres personnalités.

Auteur/Source : Le Matin/MAP.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.zorkani.uniterre.com
 
Activités Royales : Des projets structurants pour Nador
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes Activités manuelle pour les vac
» activités sportives pour enfants
» Désolée pour le manque d'activité
» Des idées pour la reconstruction
» Activités dans l'ensemble du Canada ''Ensemble pour Haiti''

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club alisitt de Rabat et Salé :: Détente :: Actualités :: Actualités nationales-
Sauter vers: