Club alisitt de Rabat et Salé

Un espace de rencontre des lauréats de l'Institut Supérieur International du Tourisme de Tanger
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Investissements : 10,6 milliards DH

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
am3doure



Masculin
Nombre de messages : 108
Age : 54
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 25/06/2007

MessageSujet: Investissements : 10,6 milliards DH   Dim 22 Juil - 0:11

Le Premier ministre a présidé, mercredi 18 juillet, une cérémonie de signature de plusieurs conventions d’investissement d’une valeur de 10,6milliards DH. Les projets en vue concernent l’industrie du ciment, le tourisme et l’offshoring.


Le Premier ministre Driss Jettou l’avait annoncée lors de la présentation de son bilan : la capacité de production du ciment va être doublée d’ici 2010. C’est dans cet objectif qu’il a présidé, mercredi 18 juillet, une cérémonie de signature de plusieurs conventions d’investissement dans le domaine. Trois conventions ont été paraphées avec les groupes Addoha, Ynna Holding et l’espagnol Lubasa.

Les trois textes portent sur la création de quatre nouvelles cimenteries pour un investissement global de 8,8 milliards DH. Les quatre projets devraient apporter une capacité de production additionnelle de 6 millions de tonnes et permettre la création de 1.600 nouveaux postes d’emploi directs. La capacité de production cumulée du ciment devrait répondre aux pressions que connaît le marché sur cette matière et faire face à la nouvelle demande générée par les projets lancés par le gouvernement en matière de logement. Le gouvernement compte, selon la déclaration de M. Jettou, la cadence de production des logements sociaux de 100.000 unités actuellement à 150.000 unités par an.

Ainsi, la première convention signée avec le groupe Ynna Asment, filiale de Ynna Holding du groupe Chaabi, prévoit la réalisation d'une cimenterie à Settat. Elle assurera une capacité de production d'environ 3 millions de tonnes par an, et ce pour un montant d'investissement de 3,3 milliards DH.
La deuxième convention a été signée avec Ciments de l'Atlas du groupe Addoha. Elle porte sur la réalisation de deux cimenteries, l’une à Fqih Bensalah et l’autre à Ben Ahmed pour un montant global de 3,6 milliards DH. Les deux unités auront chacune une capacité de production de 1 million de tonnes par an.

La dernière convention a été signée avec le groupe espagnol Lubasa, spécialisé dans les matériaux de construction et la promotion immobilière, elle concerne la réalisation d'une cimenterie dans la région de Sidi Kacem d'une capacité de production de 1 million de tonnes par an, pour un investissement de 1,9 milliard DH.

À rappeler que le marché du ciment a enregistré une croissance de plus de 18,5% à fin juin dernier, contre 10,4% en 2006, selon l'Association professionnelle des cimentiers (APC), qui souligne que ce marché «connaît une croissance exceptionnelle». Toutefois, ajoute l’APC, «Il reste que les capacités déjà opérationnelles, tout en assurant l'essentiel des besoins, ne permettent pas de satisfaire entièrement une demande qui enregistre une évolution hors norme».

Outre l’industrie du ciment, le secteur du tourisme et l’offshoring ont également fait l’objet de conventions lors de la même réunion à la Primature. Il s’agit au total de quatre conventions portant sur des projets à réaliser à Marrakech et dans sa région pour un investissement de plus de 1,8 milliard DH. Les projets concernés devraient assurer une capacité hôtelière additionnelle de près de 3.200 lits et permettront la création de plus de 2.600 emplois directs dans 8 nouveaux établissements hôteliers et deux nouveaux parcours de golf.

La première convention a été signée avec la société Aghouatim Albaraka du groupe Alliances Développement et concerne la réalisation d'un projet touristique intégré portant sur un programme d'investissement de 830 millions DH avec la création d'un hôtel 5 étoiles avec un parcours de golf et un autre hôtel 4 étoiles.

La seconde convention signée avec la Société générale hôtelière et immobilière du groupe Société générale des travaux du Maroc porte sur la réalisation d'un projet touristique intégré pour un investissement de 725 millions DH pour la partie hôtelière et loisirs. La troisième convention a été signée avec la société BI Développement, propriétaire de l'hôtel Hivernage SPA à Marrakech, et consiste en la réalisation de trois unités hôtelières dont deux de 5 étoiles pour un investissement de 280 millions DH.

Une quatrième convention a été signée avec la société Sadito du groupe Tazi et porte sur la réalisation d'un projet touristique comprenant un hôtel 5 étoiles et une résidence touristique pour un investissement de 220 millions DH.


Offshoring : Un mémorandum d’entente

Un mémorandum d'entente dans le secteur de l'offshoring entre le gouvernement et la société française Percall, qui compte s'installer à Rabat Technopolis. La société entend mettre en place des solutions technologiques de développement de logiciels pour le compte de ses clients européens et américains. Ce projet contribuera à la création de près d'une centaine d'emplois d'ingénieurs qui s'ajouteront aux 70 ingénieurs travaillant pour le groupe à Rabat.




Le 20-7-2007
Par : Tahar Abou El Farah
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.zorkani.uniterre.com
 
Investissements : 10,6 milliards DH
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les investissements haitiens en RD depassent le milliard
» L. Fernandez - WEF: Des investissements rentable en Haïti
» Preval poursuivi pour GENOCIDE: $1.5 Milliards de dommages aux Victimes
» Investissements entre 10 et 25 millions dans le textile
» Atelier de travail entre entrepreneurs dominicains et haïtiens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club alisitt de Rabat et Salé :: Détente :: Actualités :: Actualités nationales-
Sauter vers: