Club alisitt de Rabat et Salé

Un espace de rencontre des lauréats de l'Institut Supérieur International du Tourisme de Tanger
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Nouvelles infrastructures pour Al Hoceïma

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 23/06/2007

MessageSujet: Nouvelles infrastructures pour Al Hoceïma   Jeu 26 Juil - 2:22

SM le Roi Mohammed VI a procédé, lundi, à l’inauguration d’une
nouvelle gare maritime et d’un institut spécialisé en hôtellerie et
tourisme à Al Hoceima et lancé les travaux d’aménagement du pôle urbain «Badis».




Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, lundi, à l'inauguration de la nouvelle gare maritime d'Al Hoceïma, dont la réalisation a nécessité une enveloppe budgétaire de 19,5 millions de dirhams.

Ce projet fait suite aux réalisations de 350 mètres linéaires de quai et un tirant d'eau de 7 m ayant totalisé un investissement de 140 millions de DH.

Par la suite, SM le Roi s'est enquis du projet de construction du centre pour l'association des marins pêcheurs à Al Hoceïma. Ce projet sera réalisé grâce à un don royal de 3 millions de dirhams. Ce centre sera construit sur une surface couverte de 1370 m2, dont 593 de superficie de parcelle.

Durant la même journée, SM le Roi Mohammed VI a procédé à l'inauguration d'un Institut spécialisé en hôtellerie et tourisme, réalisé pour un coût de 35 millions de DH.

Le Souverain a effectué une tournée dans les différentes dépendances de cet institut, d'une capacité d'accueil de 600 stagiaires. Cet institut offre 9 filières de formation dans les niveaux technicien spécialisé et qualification, destinées à satisfaire les besoins des unités installées dans la région d'Al Hoceïma. A travers la création de ce nouvel institut, l'Office de formation professionnelle et de la Promotion du travail (OFPPT) prend part activement aux actions de mise à niveau et de valorisation de la région Taza-Al Hoceima-Taounate.

A cette occasion, SM le Roi a suivi des explications sur le projet d'aménagement de la zone touristique « Souani » et le programme de mise à niveau de l'hôtel Mohammed V et Quemado, qui s'inscrivent dans le cadre du plan global de développement touristique de la province d'Al Hoceïma à l'horizon 2015 et pour lequel ont été mobilisés des fonds de l'ordre de 4 milliards de DH.

Le programme global de développement du littoral d'Al Hoceïma prévoit aussi l'aménagement d'une nouvelle zone touristique côtière au niveau du site «Cala iris» à 84 km de la ville, couvrant une superficie de 339 ha. Cette zone touristique de nouvelle génération, dont le coût s'élève à 3 milliards de DH, permettra la création de 10.000 nouveaux lits et disposera d'un golf, d'une marina, de centres de loisirs et de locaux commerciaux.

Par ailleurs, SM le Roi Mohammed VI a également procédé, lundi à Al Hoceïma, au lancement des travaux d'aménagement du pôle urbain «Badis», pour un coût global de 2,1 milliards de DH.

Le Souverain a suivi des explications sur le programme de logement intégré «Abdelkrim Al Khattabi» à Imzourren, dont la réalisation nécessitera des crédits de l'ordre de 175 millions de DH.

Le programme de mise à niveau urbaine de la ville d'Al Hoceima porte sur la restructuration de quelque 42 quartiers sous-équipés (336 ha) où résident plus de 12.000 familles pour un coût de 152 millions DH. Le programme de mise à niveau et de requalification de la province d’Al Hoceïma, dont le coût s'élève à 174 millions de DH, apporte un soutien horizontal aux secteurs fondamentaux et permet un accroissement de l'attractivité territoriale et le renforcement des acquis socio-économiques.

Parmi les principaux projets structurants faisant partie de ce programme, figure l'aménagement de la corniche Sabadia pour un montant de 45 million de DH.

L'aménagement d'une déchargepublique contrôlée à Al Hoceima constitue un autre volet de ce programme. Le projet d'aménagement de la décharge publique contrôlée à Al Hoceïma, sera réalisé dans un délai de 24 mois pour un coût global de 44,5 millions de DH.

Le programme de mise à niveau et de requalification de la ville d'Al Hoceïma porte également sur la construction d'une gare routière pour un coût de 25 millions de DH. Il s'agit aussi de l'aménagement d'un abattoir intercommunal afin derespecter les normes internationales en matière de qualité de production des viandes. D'un coût de 11,5 millions DH, le nouvel abattoir intercommunal, qui sera construit sur une superficie de 1 ha, dont 2.800 m2 couverts, sera réalisé grâce à un partenariat entre l'APDN, le gouvernement de l'Andalousie, le conseil provincial et le groupement communal Nekkor-Ghiss.

Le 25-7-2007
Par : Bachir Hajjaj (avec MAP)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://alisitt.bestofforum.net
 
Nouvelles infrastructures pour Al Hoceïma
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Campagne] Nouvelles règles de campagne ''maison''
» Infrastructures pour Carrefour
» Duvalier veut-il redevenir président?
» Nouvelle extension de Dawn of war 2
» mutations des cultes de possédés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club alisitt de Rabat et Salé :: Détente :: Actualités :: Actualités nationales-
Sauter vers: