Club alisitt de Rabat et Salé

Un espace de rencontre des lauréats de l'Institut Supérieur International du Tourisme de Tanger
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Pollution : LA MÉDITERRANÉE SOUS LA PRESSION DES TOURISTES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
am3doure



Masculin
Nombre de messages : 108
Age : 54
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 25/06/2007

MessageSujet: Pollution : LA MÉDITERRANÉE SOUS LA PRESSION DES TOURISTES   Dim 1 Juil - 22:00

LA MÉDITERRANÉE SOUS LA PRESSION DES TOURISTES
La Méditerranée est particulièrement menacée par les pollutions et la pression humaine, notamment touristique, avec près d'un touriste sur 3 résidant sur ses côtes, relève un communiqué du WWF à la veille de la Journée mondiale de l'océan.


La branche française de l'association a présenté un programme sur 3 ans portant spécifiquement sur la Méditerranée, doté de 250.000 euros, en partenariat avec l'Institut océanographique Paul Ricard.

La Méditerranée ne représente que 0,7% de la surface des océans, mais constitue un réservoir majeur de biodiversité, avec 28% d'espèces qu'on ne trouve pas ailleurs.

Elle abrite notamment 19 des 80 espèces connues de cétacés.

Le programme vise en priorité la lutte contre les pollutions marines: un million de tonnes d'hydrocarbures sont déversées chaque année en Méditerranée, soit l'équivalent de 50 Erika, du fait des dégazages des bateaux.

Le partenariat (qui implique aussi la Fondation Nicolas Hulot) poursuivra les efforts engagés depuis 1999 par le WWF en faveur du rorqual commun, deuxième plus gros animal au monde après la baleine bleue.

Des prélèvements vont être réalisés sur des rorquals pour analyser leur degré de contamination par les substances chimiques.

Le rorqual est situé comme l'homme en fin de chaîne alimentaire, ce qui a pour effet de concentrer dans son organisme les polluants.

Le tourisme exerce une pression toujours croissante sur le littoral encore vierge, à l'Est et au Sud de la Méditerranée.

Le nombre de touristes sur l'ensemble du bassin devrait passer de 228 millions (2002) à 300 millions en 2025, dont une majorité à moins de 100 m du rivage, selon le WWF France.

Le troisième volet du partenariat veut encourager un tourisme moins dévoreur d'espaces naturels, a expliqué à l'AFP Denis Ody, responsable du pôle océans et côtes au WWF.

Il s'agit d'organiser des actions de formation auprès des gestionnaires touristiques et des populations locales, notamment en Croatie, nouvel eldorado pour les opérateurs.

La Journée mondiale de l'océan a été initiée par des associations après le Sommet de la terre de 1992 pour sensibiliser le public à une gestion respectueuse de l'océan et de ses ressources.

Soutce : La Vie Touristique
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.zorkani.uniterre.com
 
Pollution : LA MÉDITERRANÉE SOUS LA PRESSION DES TOURISTES
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un sous-vêtement dans l'arbre [Libre]
» La diaspora veut retourner en Haïti sous condition
» Obama fait campagne sous la pluie alors que McCain annule...
» Un sous-commissariat à Grand'Ravine
» Un temple sous terre [PV Kusari]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club alisitt de Rabat et Salé :: Le tourisme responsable :: L'écotourisme-
Sauter vers: