Club alisitt de Rabat et Salé

Un espace de rencontre des lauréats de l'Institut Supérieur International du Tourisme de Tanger
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les exigences de la profession de l'hôtellerie et du tourism

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
salahchakor



Masculin
Nombre de messages : 3
Age : 65
Localisation : Tanger
Date d'inscription : 29/06/2007

MessageSujet: Les exigences de la profession de l'hôtellerie et du tourism   Lun 2 Juil - 15:53

Les exigences de la profession
de L’hôtellerie restauration
et du tourisme.
size=12]Par Salah Chakor directeur ITHT Tanger.[/size]
http://www.salahchakor.com
Pour être hôtelier, restauration ou agent de tourisme, il ne suffit pas de mettre un uniforme, car dans ce métier, et surtout à cet époque de mondialisation, l’habit ne fait plus le pieux, mais il faut vraiment faire la prière et honnêtement pour qu’on puisse nous croire. Il y a si peu de temps, il suffit de mettre une djellaba, des Babouches et un bonnet pour qu’on dise de quelqu’un, qu’il est un vrai croyant. Aujourd’hui le travail se mesure par la réalisation, l’action et le résultat .De même pour les métiers du tourisme et de l’hôtellerie restauration, dite de relations publiques du 1er degré, l’on ne peut aboutir au bon résultat que si les clients potentiels sont partis l’on personnel de l’établissement qu’ils ont fréquenté durant leur passage ou durant leur séjour.
size=12] [/size]
Pour parler de cette satisfaction il est essentiel d’appliquer certaines conditions et pratiques de base qui sont nécessaires pour mesurer le degré de satisfaction et qui constituent les exigences à respecter pour arriver à fournir des prestations de qualités et ces exigences sont à notre sens ce qui suit :

1-L’amour de ce Métier :

Ne peut prétendre à être hôtelier, et à réussir dans l’exercice de ce métier que celui ou celle qui aime se mettre ou service des autres, celui qui accepte de rendre service, sans servitude. Pour se mettre au service de l’autre il faut avoir des qualités, c’est être simple, modeste, aimable, sans obséquiosité, et c’est aussi être hospitalier.

2-Etre Assidu Et Ponctuel

L’assiduité et la ponctualité sont parmi les conditions. Sine qua non pour le développement de ce secteur, car toute prestation non servie dans les délais prescrits et de manière assidue peut constituer un grand obstacle pour l’aboutissement à la satisfaction de la clientèle. Il ne suffit pas de vendre de bonnes prestations, mais il faut aussi respecter les délais affichés (Heures des repas, horaire d’arrivée et de départ des avions, des trains, des bus pour une excursion, etc.…)
Un client a qui on fait perdre du temps ou on fait rater l’avion ou un départ de train pendant son voyage, peut devenir mécontent et en l’occurrence raccourcir, son séjour et mettre une croix sur la destination en question. Ce client une fois perdu, nous perdrons à cause de lui d’autres clients auxquels il aura raconté le comportement dont il a été victime.
Un client mécontent, c’est pratiquement d’autres de perdus.



3-Le Bon Comportement et respect des Règles De Bonnes Manières, du Civisme


L’exercice du métier du tourisme et de l’hôtellerie restauration exige la connaissance et la maîtrise des règles de savoir –vivre et de bonnes manières relatives aux modes de vie des clients de différentes nationalités.
La connaissance et l’application de ces règles et principes permettent d’agir avec précaution avec cette clientèle en tenant comte de ses habitudes ; ce qui évite tout risque de mauvaises réactions et donc de mécontentement
C’est à titre d’exemple : comment saluer les dames, qui service le premier, quels sont les choses qui plaisent ou déplaisent telle personne, selon sa nationalité, etc.…
De même il faut faire preuve d’un grand civisme.

4-L’hygiène et la propreté au service :

Aujourd’hui, ou l’utilisation des produits chimiques s’est multipliée et où la pollution des milieux, des matériels et des matériels et des matières et denrées alimentaires est devenue facile et importante, l’homme est sensible aux

Micro-organisme, à la microbiologie ; c’est donc pourquoi il est très utile et impératif de connaître les mesures et les pratiques d’hygiène à suivre et d’en assures l’application avec beaucoup de vigilance, pendant le service des repas et dans les différents locaux, pour préserver la santé du client de toute intoxication ou autre. Il ne faut pas lui laisser l’occasion de douter de quoi que ce soit. De ce fait le personnel de ce service doit être sensibilisé dans ce sens afin d’assurer des prestations de qualité et pour maintenir la bonne réputation du tourisme local.

5-L’honnêteté :

Dans ce métier de service, et à l’instar de toute autre activité socio-économique, les préposés aux services doivent être honnêtes, sérieux et transports, c’est seulement avec cette attitude que l’on peut gagner la confiance de nos clients et de garantir leur retour et leur aide dans la propagande. Etre honnête signifie leur servir des prestations justes aux prix justes au moment juste dans endroits justes.

6-La discrétion :

Tout voir tout entendre et ne rien divulguer, telle est la devise de ce métier noble. Un barman par exemple, qui garde les secrets de ses clients, gagne leur estime et leur confiance et ils reviendront c’est sûr, et par ce tait.

7- La Maîtrise des techniques de service et de l’accueil :

Après avoir fait preuve de toutes les qualités, citées ci haut, vient maintenant l’apprentissage des techniques qui s’apprennent dans les Ecoles Hôtelières et dans les centres de qualification Professionnelle complétant le savoir être qui est l’outil principal et la clef de la réussite. Ces techniques se développement avec l’expérience tout au long de la carrière.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.salahchakor.com
 
Les exigences de la profession de l'hôtellerie et du tourism
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Décret] De la régularisation de la profession d'orfèvre
» De la profession d'un tueur à gages.
» Origine de vos prénoms
» LA FAMEUSE LETTRE DE BERNARD GOUSSE QUI MET L'INITE DANS L'EMBARRAS
» Compos'

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club alisitt de Rabat et Salé :: Tourisme Marocain :: Formation Touristique-
Sauter vers: