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 Réunion mensuelle de l’ALISITT

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am3doure



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MessageSujet: Réunion mensuelle de l’ALISITT   Mar 6 Nov - 23:27

LE BUREAU NATIONALA FAIT UN CHECK UP DES ACTIVITÉS DE L’ASSOCIATION
C’est dans le but de faire le point du premier forum de l’ALISITT qui a eu lieu le 14 avril à Casablanca, que le bureau national de cette association a tenus la réunion mensuelle le samedi 19 mai 2007 à Rabat, à l’hôtel Sofitel Diwan, géré par un lauréat de cet institut.

Ordre du jour : Evaluation du Forum, Préparation du congrès, La situation des clubs ALISITT, le site Web.





Prenant la parole au début, le président a souligné sa satisfaction quant aux travaux de l’association qui commencent à donner de bons résultats. Il a comparé cela à une petite bougie qui a été allumée en juillet dernier et qui commence maintenant à éclairer, et cela grâce aux efforts de tout le groupe.

Ce premier forum a constitué un moment chaud, un temps convivial, qui a permis de dégager des idées importantes et des critiques instructives pour le devenir de cet établissement de formation supérieure en tourisme, unique dans son genre en Afrique.

Mr Alami a rappelé l’idée du ministre du tourisme, qui a suggéré que l’association des lauréats doit avoir son programme d’accompagnement de l’Isitt pour son soutien et pour constituer son garde fou. Cet institut doit aujourd’hui se concerter de manière très étroite avec les professionnels du secteur pour la formation des cadres en adéquation avec les industries du tourisme. Et donc 70% des programmes de l’ALISITT doivent cadrer avec ceux de l’institut. Il faut aller dans le sens où les promoteurs et les responsables de l’Isitt veulent aller. Nous devons, en notre qualité de membres du bureau, a-t-il ajouté, participer, chacun selon ses compétences dans la formation et la sensibilisations des futurs lauréats.

Ensuite le bureau a passé à l’évaluation du premier forum organisé à casablanca le 14 avril, ce qui a suscité, en général la satisfaction de tout le monde. Cette première activité, qui a laissé place à certaines erreurs au niveau de l’organisation, est une leçon pour le congrès de juillet à Tanger.

Certaines failles sont à régler aux prochaines manifestations et notamment:

- Un déficit en communication écrite et audio visuelle a été enregistré.
- Moyens financiers limités.
- A travailler davantage en partenariat et avec plus de professionnalisme.

Le Président a proposé aux membres du bureau de réfléchir sur une méthode de travail très efficace pour mener à bien les actions futures de l’ALISIT:

-Etre proactif
-Raisonner en terme de projetRégionaliser les actions
-Etre plus professionnel.

Suggestions : Mr ALAMI a fait des propositions relatives aux différentes rencontres et manifestationsde l’Alisit, à savoir :

-Tenue de 3 à 4 forums par an Tenue d’une assemblée générale par an

-Tenue d’un congrès annuel (national et international)

Pour ce faire, chaque club " région" est tenu d’organiser un forum selon les thèmes suivants :

Région ou club de Casablanca
- Ressources Humaines

Région ou club de Marrakech
– Commercialisation

Région ou club d’Agadir
-Investissement

Région ou club de Rabat
– la gouvernance et le management

ET autres régions Fès /Tanger

Quant au congrès, les dates retenues sont les 13, 14 et 15 juillet 2007, à Tanger. Ces dates doivent cadrer en fait avec le programme de l’Isitt qui, dans cette période prévoit la distribution des diplômes.

D’autres questions d’ordre général ont été discutées et notamment :

- la gestion du site web de l’association,

- l’organisation du congrès EURODIP, dont l’accord de principe pour la collaboration de l’ALISITT a été donnée par le Président.

- Une réflexion sur l’offre de formation ouverte par l’ANAPEC a été soulevée et qui vise l’organisation d’un partenariat avec cet organisme, l’ISITT et l’ALISITT en vue de faire bénéficier l’Association des ressources financières réservées à ces opérations.

Pendant le déjeuner gastronomique, offert par le DG de Sofitel Diwan, le bureau du club ALISITT Rabat a été constitué dont les membres sont
comme suit :

M. Hassan Bargach : Président
M. Rachid Maaninou : Vice-Président
M. Mouhssine Saadi : Vice-Président
M. Abdelleh Louzgani : Secrétaire Général
M. Mohamed Chihab : Trésorier
M. Nourdine Zorkani : Assesseur
M. Mohamed Choukoud :Assesseur
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